Les sessions d’ensemble vocal à Levallois

L’ensemble vocal est mixte et composé de 8 chanteurs environ.

Le répertoire musical travaillé est celui d’un ensemble a cappella. Sa programmation couvre les périodes et styles allant de la Renaissance à la période contemporaine (de Josquin des Prés à Mozart, Brahms, Debussy ou Ligeti par exemple).

Les oeuvres abordées peuvent parfois faire intervenir des chanteurs solistes.

L’ensemble est amené à se produire 2 à 3 fois par an environ, à Levallois ou « hors les murs ». En ce sens, il est également amené à participer aux missions d’action culturelle de l’Association (concerts caritatifs par exemple).

Ainsi, s’inscrire à l’ensemble vocal c’est également débuter une expérience culturelle et musicale diversifiée.

Les objectifs de l’ensemble vocal

La pratique en ensemble vocal permet un travail musical qui se rapproche des exigences de la pratique solo, tout en travaillant l’écoute polyphonique.

Proche de la musique de chambre, l’ensemble vocal est en quelque sorte un bon complément à la pratique solo ou la pratique en choeur, à mi-chemin entre les deux.

Le premier objectif de l’ensemble vocal ACMA est la formation musicale vocale:

Les sessions de travail de l’ensemble tendent à développer une pratique musicale amateur très éclairée. Le niveau d’exigence reste élevé quant à la précision du travail demandé et il nécessite un bon niveau d’implication et de sérieux dans la pratique.

Abordant un répertoire éclectique, développant l’autonomie musicale et l’épanouissement de chaque chanteur, l’ensemble vocal est la somme de l’individualité de chacun d’eux. Ainsi, il exhorte de facto chaque chanteur à se développer comme musicien autonome au sein et grâce au travail dans l’ensemble.

choeur et ensemble vocal

L’ensemble vocal en pratique:

Voici les pré-requis  pour pouvoir intégrer l’ensemble vocal :

-Pouvoir lire une partition de musique (notes, rythmes) avec facilité; il n’est pas forcément nécessaire de savoir déchiffrer en lecture à vue.

-Disposer d’une formation musicale (solfège) acquise ou en cours d’acquisition (suivre des cours de formation-musicale -solfège le cas échéant)

-Les débutants sont acceptés, en fonction des auditions d’entrée à l’ensemble

il n’ y a pas de limite d’âge.

Informations pratiques:

– Une audition est prévue pour tous les chanteurs souhaitant intégrer les sessions de travail de l’ensemble.

-Si votre niveau de solfège n’est pas suffisant, il peut vous être demandé pour pouvoir intégrer l’ensemble vocal de suivre une formation de mise à niveau.

-Le planning des sessions de travail est communiqué en début d’année scolaire au mois de septembre.

-Prévoir une session de 1h30 tous les 15 jours environ + les répétitions générales.

-Les sessions de travail se déroulent soit un soir en semaine après 19h, soit le samedi matin entre 11h et 12h30

-Lieu des sessions: tout près de Paris, au Conservatoire Maurice – Ravel, 33 Rue Gabriel Péri 92300 Levallois.

(métro ligne 3 Anatole France ou RER C Pereire Levallois)

Renseignements / Pré-inscriptions

Modalités d’inscription

Les sessions de l’ensemble vocal sont ouvertes en option seule ou en cursus coordonné/ cursus complet.

Faire une demande de pré-inscription, via notre formulaire de contact.

Précisez-nous succinctement votre pratique chorale précédente (ou précisez: débutant le cas échéant)

Communiquez vos coordonnées téléphoniques afin d’être contacté par un coordinateur pédagogique qui vous fixera un rendez-vous de pré-inscription et d’audition  à Levallois-Perret.

Contacter l'Association ACMA

Ecrivez-nous un message, nous répondons sous 48 heures.

Not readable? Change text. captcha txt