Qu’est-ce-que la Technique Alexander?
ENTRETIEN avec JEANNE-MARIE SAVOURAT et MARINA NGUYEN THE, professeures en Technique Alexander avec l’Association MUSICAM et professeures de flûte traversière et violoncelle au Conservatoire Maurice-Ravel de Levallois.
« – Qu’est ce que la Technique Alexander? «
« – La Technique Alexander est une technique psycho-corporelle, éducative, préventive, qui permet de faire un meilleur usage de soi-même, de revenir à un fonctionnement corporel juste afin d’améliorer nos faits et gestes dans nos activités quotidiennes, sportives ou artistiques.»
« – Qu’entendez-vous par technique psycho-corporelle?
« – Cette technique nécessite un travail sur la pensée, une conscientisation de nos mouvements corporels comme : se lever, s’asseoir, marcher, parler en public, jouer d’un instrument, danser… Revenir à des gestes simples avec la Technique Alexander permet de retrouver le fonctionnement naturel du corps que l’on avait lorsque l’on était enfant à partir de ce que Frederick Matthias Alexander (1869-1955) a appelé le «Primary Control » (contrôle primaire).»
« -Qu’est-ce que le «contrôle primaire?»
«C’est la relation juste entre la tête et la colonne vertébrale à partir de laquelle on va se réorganiser corporellement.»
« – C’est donc aussi un travail sur la posture? »
« -Oui. Les personnes intéressées par la Technique Alexander ont souvent des douleurs physiques qui vont nécessiter une prise de conscience corporelle. On constate que les attitudes corporelles correspondent à des schémas de pensée et inversement. En travaillant sur ces schémas de pensée, on peut changer les attitudes corporelles et la manière de faire un meilleur usage de soi.»
« – Y a t’ il des exercices à faire en Technique Alexander? »
« – Ce ne sont pas des exercices au sens propre, mais une attention portée à nos attitudes au quotidien. »
« – Donc si je comprends bien, la Technique Alexander est une organisation: l’on s’organise corporellement avant de faire une chose? »
« – Oui et cela demande du temps pour que notre attitude reliée à notre contrôle primaire soit assimilée. Concrètement « avant de faire une chose et pendant toute activité » on va prendre un temps de réflexion pour revenir à soi : « est-ce que la relation entre ma tête et ma colonne est juste ? » et « est-ce que pendant mon activité, je suis toujours dans le juste équilibre corporel ? »
» – Quels sont les principes de la Technique Alexander ? »
Ce sont 5 principes. Nous avons parlé du « contrôle primaire » à partir duquel nous indiquons consciemment des nouvelles « directions » corporelles. Le principe d’« inhibition » permet d’ « arrêter de vouloir faire, de dire stop au but à atteindre ». C’est dire « non »à un fonctionnement qui est dans la force et la volonté de faire, pour laisser la place à un espace ouvert que l’on ne connaît pas encore. Cela nécessite une prise de conscience des « habitudes » et des « fausses perceptions corporelles ».
« – Qui a inventé la Technique Alexander? »
« – C’est Frederick Matthias Alexander (1869-1955) qui lui a donné son nom au début du XXème siècle. Il était un acteur Shakespearien originaire de Tasmanie (île située près de l’Australie). Il souffrait d’aphonie et les remèdes médicaux n’apportaient pas de solutions à son problème. Il décida alors de s’observer et constata que dans cette situation particulière de déclamer, il tirait sur son cou et bloquait sa respiration. Les recherches sur lui-même qui ont duré 9 ans, lui ont permis de guérir et de mettre au point sa technique. »
« – Concrètement, comment se déroule un cours de Technique Alexander? »
« – Le travail commence par la prise de conscience des habitudes corporelles à partir des gestes du quotidien : se lever, s’asseoir, marcher, s’accroupir. A l’aide d’un toucher fin et léger sans manipulation, les mains du professeur suggèrent à la personne des directions à partir du contrôle primaire.
Au fil des séances, les perceptions du bon usage corporel s’affinent, la conscience de soi évolue et occasionne un vrai changement.
Après 20 à 25 séances, l’élève peut devenir autonome et peu à peu intégrer un nouvel usage de lui- même dans son quotidien. »
« – Quels sont les bénéfices des séances de Technique Alexander? »
« – Les séances de Technique Alexander permettent de retrouver un usage premier du corps dans le respect de son fonctionnement naturel global. L’élève ressent davantage d’aisance de légèreté, de fluidité dans son corps et acquiert plus de confiance en lui.
A long terme, la Technique Alexander apporte de vraies solutions aux problèmes de dos, de tendinites …»
« – Pourquoi est-elle si souvent pratiquée par les musiciens et aussi proposée dans les cursus d’enseignement musicaux des conservatoires de musique? »
«- La pratique quotidienne du musicien (entraînement personnel, répétitions, concours, concerts…) s’apparente à celle d’un sportif de haut niveau et peut engendrer de multiples tensions. Pour améliorer ses performances, un temps de récupération corporelle lui est nécessaire. Les séances de Technique Alexander lui sont pour cela très bénéfiques.»
« – Parlons un peu de vous deux: vous êtes musiciennes de métier et professeures de musique. Qu’est ce qui vous a amené à pratiquer la Technique Alexander et à vous former afin d’en devenir professeures? »
« – L’une comme l’autre avons ressenti un décalage entre nos aspirations artistiques et la réalité de notre pratique instrumentale. La Technique Alexander nous a permis de nous connecter à nous- mêmes et de nous déployer artistiquement. C’est devenu une vocation qui nous a incitées à suivre la formation diplômante. Notre enseignement de la flûte et du violoncelle s’en est trouvé transformé. »
« – Pouvez-vous nous parler des cours et ateliers que vous développez au Conservatoire de Levallois avec l’Association MUSICAM? »
« – L’association MUSICAM est accueillie au Conservatoire Maurice-Ravel de Levallois grâce au soutien de la ville que nous remercions. Nous y proposons des ateliers collectifs sous forme de modules. Un module comporte 3 ateliers d’1h30 un samedi par mois avec une évolution sur les 3 séances :
1/ Prise de conscience corporelle à partir des gestes du quotidien avec les principes de la Technique Alexander
2/ Approfondissement de ces principes
3/ Applications dans des situations concrètes des pratiques artistiques et de la vie quotidienne.
Les ateliers s’adressent à tous, enfants à partir de 10 ans, adolescents, adultes.
Nous proposons également des cours individuels pour les personnes qui souhaitent approfondir et personnaliser le travail.
« – Merci à toutes les deux d’avoir accepté de répondre à mes questions! »
Pour en savoir plus sur les ateliers et cours de Jeanne-Marie Savourat et Marina Nguyen The, utilisez le formulaire ci-dessous :